Pityriasis versicolor
Communément appelé « Fara » en Haoussa et « Do » en Zarma.
Le pityriasis versicolor est une mycose cutanée superficielle bénigne qui se traduit par l’apparition de taches sur la peau. Une mycose est une infection due à un champignon microscopique. Dans le cas du pytiriasis versicolor il s’agit d’une levure du genre Malassezia. La maladie se déclare majoritairement chez des sujets jeunes et plus souvent pendant la saison chaude, la chaleur étant un milieu favorable au développement de ce champignon. Le pityriasis versicolor est plus fréquent en cas de transpiration excessive, sur les peaux plutôt grasses et peut être favorisé par l’application de corps gras tels que des crèmes solaires.
Comment se manifeste le pityriasis ?
Le pityriasis versicolor se manifeste par l’apparition de taches localisées arrondies ou ovalaires essentiellement sur le buste, la partie haute du dos et le cuir chevelu. D’autres zones comme les bras peuvent être, plus rarement, le siège de lésions. Ces taches peuvent être hyperpigmentées (plus sombres que la couleur habituelle de la peau) ou, plus souvent, hypopigmentées (plus claires que la peau), notamment sur les peaux un peu plus mates, ou sur les peaux pigmentées par le soleil. Les lésions peuvent être discrètement squameuses (surmontées de petites peaux blanches). Le pityriasis versicolor est visible et donc gênant, mais il ne provoque ni douleurs, ni démangeaisons.
Cause
La cause du pityriasis versicolor est infectieuse, due à une levure, du genre Malassezia. Présente à l’état normal chez 9 personnes sur 10, cette levure prolifère en milieu humide et en cas de chaleur. La contagion interhumaine est très rare, et controversée.
Facteurs de risque
- Le pityriasis versicolor est favorisé par la chaleur, l’humidité et la transpiration. Plus on vieillit, moins on court de risques, puisque la peau s’assèche avec l’âge.
- D’autres facteurs externes peuvent être incriminés comme la malnutrition et certaines situations entraînant une diminution des défenses immunitaires (grossesse, utilisation de crème avec de la cortisone).
- Le champignon se manifeste aussi plus fréquemment après utilisation de crèmes grasses ou d’huiles solaires.
Traitement
- Antifongiques topiques : Crèmes, gels ou lotions contenant du kétoconazole, du clotrimazole ou du miconazole. Appliquer directement sur les zones touchées.
- Shampoing antifongique🧴 : Le shampoing à base de sulfure de sélénium ou kétoconazole est utilisé sur tout le corps sous forme de douche.
- Antifongiques oraux 💊 : En cas de récidives fréquentes ou d’infections étendues, des médicaments comme l’itraconazole ou le fluconazole sont prescrits par le médecin.
Conseils:
– Portez des vêtements amples pour limiter la transpiration.
– Gardez la peau propre et sèche.
NB: Les taches peuvent mettre du temps à disparaître, mais le traitement stoppe l’infection.
En savoir plus sur Lahiyata
Subscribe to get the latest posts sent to your email.