DIABÈTE et RAMADAN
Table des matières
FAIRE LE JEUNE DU RAMADAN AVEC UN DIABÈTE : Les recommandations médicales
DIABÈTE et RAMADAN
Rappel sur le diabète :
Le diabète est une maladie métabolique caractérisée par une augmentation du taux de glucose dans le sang. Cette élévation du taux de sucre dans le sang est appelée hyperglycémie.
Les hyperglycémies répétées, prolongées sont à l’origine des complications en provoquant une altération des nerfs et des vaisseaux. Cela a pour conséquence, une altération de certaines cellules de l’organisme, avec des répercutions sur plusieurs organes (reins, nerf, cœur, cerveau, yeux …).
Ces complications sont fonction de la durée du diabète, du niveau de l’équilibre glycémique mais aussi des facteurs de risques associés tels que le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’âge.
Les patients diabétiques peuvent-ils jeûner pendant le ramadan ?
Les patients malades sont exemptés du jeûne (Sourate El Baqara, Versets 183-185), particulièrement s’ils sont exposés à des risques. Certains diabétiques entrent dans cette catégorie car leur maladie les expose aux risques de complications.
L’alliance internationale pour le Ramadan et le diabète (DAR) et la fédération internationale du diabète (IDF) ont fait des recommandations sur le sujet. La particularité de ces recommandations est d’y associer les avis des leaders religieux. La décision de jeûner pendant le Ramadan pour un diabétique repose sur une évaluation du risque de complications.
L’évaluation du risque est réalisée au cours de la consultation pré-ramadan. Cette évaluation classe les patients en trois catégories résumées dans le tableau suivant :
Tableau : Catégories de risque chez les patients diabétiques qui jeûnent durant le Ramadan (IDF/DAR)
Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, consultez votre médecin avant de décider de jeûner.
Quels sont les risques liés au jeûne lorsqu’on est diabétique ?
L’hypoglycémie : Il s’agit d’une baisse du taux de sucre dans le sang en dessous de 0,70 g/l chez le diabétique.
Devant les signes d’hypoglycémie le patient devra rapidement vérifier sa glycémie et rompre éventuellement le jeûne. Les symptômes régressent rapidement après la prise d’aliment riche en sucre mais l’évolution peut avoir des conséquences désastreuses pouvant aller jusqu’au coma si rien n’est fait.
Un grand avantage des blocs réside dans le fait que vous pouvez les modifier en direct et ainsi manipuler votre contenu en direct. Au lieu d’avoir des champs pour éditer ne serait-ce que l’auteur d’une citation, ou le texte d’un bouton, vous pouvez changer ces contenus directement. Essayez de modifier la citation suivante :
Faut-il modifier le traitement durant le ramadan ?
Certains médicaments antidiabétiques ne sont pas compatibles avec le jeûne. Pendant le Ramadan une modification thérapeutique est donc nécessaire pour le patient diabétique. Cette adaptation consiste en un changement des doses ou d’horaire de prise de médicaments. Parfois l’arrêt d’un médicament peut être envisagé.
L’objectif de cette adaptation thérapeutique est de maintenir un équilibre glycémique tout en évitant les hypoglycémies. Il appartient au médecin traitant de réaliser cette adaptation thérapeutique en fonction du profil du patient.
Il est également indispensable pendant le Ramadan de renforcer l’autosurveillance glycémique. Il faut effectuer au moins une glycémie capillaire avant chaque repas et deux pendant la journée du jeûne.
Comment s’alimenter durant le ramadan ?
Quand faut-il suspendre le jeûne ?
Il est impératif pour le patient de connaitre les situations pour lesquelles le jeune doit être rompu. Ces situations sont résumées sur le tableau suivant :
Auteur
Dr SOULEY MADOUGOU
Endocrinologue diabétologue,
Médecin du travail
En savoir plus sur Lahiyata
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour cet article très intéressant…
Très important…merci docteur 👍
En bon entendeur salut. Merci chère maître
Très instructif. J ai bcp aimé les images. Ça permettra une surveillance de toute la famille du diabétique. Merci Dr.
Merci Dr. Très instructif
Merci Docteur
Merci pour ce noble conseil!!!!!
Merci pour le partage !
Jazakallahu hayran
Explication simple et accessible à tous. Merci beaucoup pour le partage
Merci beaucoup cher maître….
C’est très intéressant Dr merci
Merci beaucoup pour les conseils.
Macha Allah… Merci beaucoup Docteur pour cet article très riche des conseils pour les diabétiques.qu’Allah vous récompense de la meilleure des récompenses
Jazakallahu khairan
Très belle initiative ! Courage et encouragements