Glycémie
Glycémie
La glycémie (taux de sucre dans le sang) est un souci constant lorsqu’on est diabétique. Il faut la mesurer régulièrement afin d’évaluer les niveaux de sucre dans le sang, de contrôler l’hyperglycémie et d’éviter l’hypoglycémie. Associé au traitement insulinique, le choix des aliments est primordial afin d’écarter tout risque de complications métaboliques (maladies cardiovasculaires, troubles rénaux,hépatiques, rétinopathies etc…).
Deux outils permettent de prendre en charge son diabète. Il s’agit du glucomètre et de l’indice glycémique.
▪︎Le glucomètre n’est autre qu’un appareil de mesure permettant de doser les niveaux de sucre dans le sang.
▪︎L’indice glycémique (IG) est un outil permettant de classer les aliments qui contiennent des glucides en fonction de leur impact sur la glycémie (pouvoir hyperglycémiant). Cet indice peut simplifier le quotidien des patients diabétiques en les aidant à choisir les bons aliments.
Ainsi, plus un aliment a un indice glycémique élevé, plus il a la capacité de faire augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Les aliments à forte teneur en sucres simples tels que les gâteaux, les pains blancs, la pâtisserie à base de farine blanche, possèdent un IG élevé. À l’inverse, la plupart des légumes sont à faible teneur en glucides et possèdent un IG faible.
En savoir plus sur Lahiyata
Subscribe to get the latest posts sent to your email.